Formation électricien

Les diplômes d'électricien

Pour exercer le métier d’électricien il faut obtenir son Bac pro en trois ans ou son CAP d'électrotechnique ou le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Suite à cette formation, il est ensuite possible de poursuivre ses études vers un BP ou un Bac technologique. En gros voici les formations diplômes d’électricien possibles.

Formation en CAP électricien

Le certificat d’aptitudes professionnelles ou CAP d’électricien est au niveau V. L’obtention du cap permettra à son titulaire de se qualifier en tant qu’ouvrier professionnel qualifié en vue de préparations et réalisations de travaux électriques.

Le cap peut s’obtenir de plusieurs façons : soit par formation scolaire, formation continue ou formation par apprentissage. Se former en travaillant est un excellent moyen d’apprentissage pour devenir électricien.

Les titulaires du cap électricien peuvent postuler sur des formations en alternance de niveau bac. Ces cours peuvent mener l’électricien à s’installer à son propre compte.

Formation en BEP électricien

Le BEP électricien ou Brevet Élémentaire Professionnel est un diplôme qui destine son postulant à la vie professionnelle d’électricien. Le BEP électricien est au niveau V et destine son titulaire à entrer dans la vie active ou s’il le souhaite poursuivre ses études. Une partie de la formation est axée sur les matières générales telles que français, mathématiques, géographie, histoire, et autres. L’autre partie de la formation est dédiée aux enseignements en lien direct avec le champ d’étude spécialisé du candidat. Au cours de cette formation, l’étudiant électricien aura l’occasion de suivre des stages en entreprises d’une durée de quatre à huit semaines.

Formation en Bac pro électricien

Le Bac Pro électricien (BP) s’adresse principalement à ceux qui oeuvrent déjà dans le domaine et qui souhaitent aller plus loin et se spécialiser dans un secteur tel que les équipements industriels. Pour y être admis on demande un niveau d'études de 4ème des lycées et collèges.

formation en BTS électricien

Le BTS électricien ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme pouvant être obtenu suite à deux ans d’études après le baccalauréat. Après l’obtention du BTS électricien, le candidat aura la compétence pour installer et entretenir des systèmes électriques ou s’il souhaite travailler en production, il pourra devenir chef d’équipe ou même assistant ingénieur.

Formation en Ingénieur électricien

L’ingénieur électricien peut étudier, concevoir, planifier, tester et évaluer des pièces d’équipement électrique. Il peut se spécialiser dans différents domaines tels la production et le transport d’énergie électrique ou encore la conception d'installations électriques résidentielles, commerciales ou industrielles. On lui confie souvent la préparation de documents contractuels, plans et devis ainsi que l’évaluation de soumissions. Il est aussi de sa compétence de superviser des électriciens, techniciens ou autres ingénieurs.

Pour obtenir le titre prestigieux d’ingénieur électricien, on exigera du candidat un baccalauréat en génie électrique. Le diplôme obtenu à la fin des études est de niveau bac+5. De plus il devra s’affilier auprès d’un ordre ou une association d’ingénieurs professionnels. Étant donné que l’ingénieur électricien œuvre dans un domaine qui est en constante évolution, il devra sans cesse se mettre à jour en suivant des formations appropriées.